browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Les échoppes et ateliers

La vie d’une maisnie, ce n’est pas seulement la partie militaire.

La compagnie présente de nombreux métiers, en mettant en scène des échoppes reconstituées et des démonstrations au public. La présentation de ces métiers anciens se déroule, en interaction avec le public et parfois en proposant des ateliers et initiations.

 

Apothicaire

L’apothicaire est l’ancêtre du pharmacien mais il était aussi espicier et pratiquait la chirurgie et l’extraction dentaire. La connaissance des simples est la base de la pharmacopée médiévale, à ceci s’ajoute les croyances populaires et religieuses. Découvrez une officine complètement reconstituée avec sa cinquantaine de plantes médicinales et d’épices utilisées dans le monde au Moyen Age. Vous trouverez une reconstitution de jardin monastique avec les plantes utilisées pour soigner les différents maux de l’époque.

Vous pourrez découvrir des onguents, potions ; préparations effectuées selon les techniques ancestrales. Nous vous invitons à échanger sur l’évolution de la pharmacopée et de la cosmétique à travers les siècles. Des outils de chirurgie sont présentés en lien avec l’évolution de la chirurgie de guerre.

Nous mettons à disposition, uniquement à la lecture, des ouvrages en lien avec l’herboristerie, l’histoire de la médecine au Moyen Age, l’utilisation des épices et les vertus des plantes. Certains documents sont traduits en anglais, allemand, néerlandais.

L’apothicaire vous accueille tous les après-midi de 14h à 19h. Il n’est pas habilité à vendre les produits de son échoppe.

Plateau des épices Echoppe de l'apothicaire

Barbier

Contrairement aux idées reçues, hommes et femmes ont une très bonne hygiène tout au long du Moyen-Age. Thilde, la fille du barbier, vous accueille à l’heure du bain lorsqu’elle a achevé la lessive. Potions et cosmétiques n’ont aucun secret pour elle. Généreuse et gaillarde, cette maraude fait la joie du camp.

La Glaude, la vieille rombière surveille le bon déroulement de ces moments de détente. Mariée au barbier, qui est saoul du matin jusqu’au soir, elle doit le remplacer dans ses fonctions : taille de la barbe, sutures, extraction des flèches, amputations. Le barbier est aussi chirurgien et si Dieu le veut, quelques patients survivent… la vie de camp est assez dangereuse pour que vous assistiez à une intervention des urgentistes du Moyen-Age ! Ce métier n’est alors pas autorisé aux femmes… alors, chut, ne l’ébruitez pas.

La Glaude Thilde

Borcelier

Artisan du cuir, il fabrique bourses, aumônières… Il vous accueille dans son atelier et expose de nombreuses réalisations en cuir, fabriquées entièrement à la main. Il utilise aussi des techniques contemporaines du Moyen Age (ou au moins compatibles au regard des connaissances actuelles). Il travaille devant le public, expliquant les différents cuirs, les modes de tannages, les outils, les techniques….

Il présente quelques-uns des différents métiers du cuir : le gainier, le corroyeur, le cordonnier, l’escarcelier… en présentant leurs produits. L’atelier est ouvert de 14h à 20h.

Echoppe du borcelier Borcelier

Brodeuse

La broderie, dont on trouve des traces dès la Préhistoire, est un art majeur du Moyen-Age. Travaillant essentiellement pour l’Eglise ou les Cours royales, les brodeurs (essentiellement des hommes) sont organisés en corporations. Les femmes se voient réserver la profession de « faiseuses d’aumônières ».

L’échoppe de broderie présente l’Histoire de la broderie et les différents points utilisés (point de croix, passé empiétant, broderie à l’aiguille…). Possibilité d’initier le public aux différents points de broderie. Ouverture de l’échoppe de 14 h à 19 h, en lien avec la Couture et le Tissage.


Couturière

Cette échoppe présente les différentes pièces du costume médiéval (en fonction de l’époque reconstituée sur le site). Elle présente les différents tissus utilisés ainsi que les outils et points de couture. Elle retrace également l’Histoire du Costume. Ouverture de l’échoppe de 14 h à 19 h, en lien avec la Broderie et le Tissage de galons.


Cuisine médiévale

Démonstration de l’élaboration des repas de la compagnie. Préparation de recettes basées sur les écrits du XIII ème au XVème siècle. Cuisine élaborée au feu de bois. Présentation des rites alimentaires et des mets, condiments et épices utilisés au Moyen Age.

Pas de dégustation car la compagnie n’a pas d’habilitation. L’animation se déroule pendant les temps de préparation des repas (de 10h à 13h et de 17h à 20h).


Enlumineur

Les enluminures sont appréciées comme de véritables œuvres d’art au Moyen Age, elles sont exécutées à la main pour décorer ou illustrer un texte manuscrit. L’échoppe présente des techniques et des réalisations de l’enlumineur. Démonstration possible en fonction de la présence de l’artisan.


Forgeron

Il travaille sur une forge reconstituée qui apparaît sur les enluminures de la bible de Macéjowsky (XIII ème siècle). Il explique l’histoire de l’art de la forge et présente différentes techniques. Les principales techniques utilisées sont issues du martelage. Il travaille à l’aide de différentes positions sur l’enclume et en utilisant différents outils (tranches, planes, dégorgeoirs…).

L’artisan forge différents objets devant le public (instruments, couteaux, couverts, pointes de flèches) et propose des temps d’initiation. Compte tenu de la pénibilité du travail de forge, il propose une animation de trois heures par jour.

Echoppe du forgeron Forgeron

Haubergier

Artisan fabriquant des hauberts, il assemble la célèbre cotte de maille qui protège les chevaliers. L’atelier s’inscrit dans la réalisation et l’explication à la fabrication de haubert, en partant du fil de fer pour arriver à la cotte de maille terminée.

Possibilité de mettre en place des ateliers d’initiation au public (réalisation d’éléments ou bracelets en maille). L’échoppe est ouverte trois heures par jour (démonstration et initiation comprise).


Tissage de galons

Complémentaire de l’atelier Couture, le tissage de galons consiste à tisser des bandes à l’aide de fils de laine, de coton ou de soie. Ces bandes sont ensuite cousues sur les vêtements (le plus souvent au col ou aux poignets) afin de les renforcer et les décorer.

Deux techniques sont présentées sur l’échoppe :

  • le tissage au peigne,
  •  le tissage aux cartes.

Possibilité d’initier le public aux 2 techniques. Ouverture de l’échoppe de 14 h à 19 h, en lien avec la Couture et la Broderie.


Travail de la laine

 

Section en travaux.


Ateliers d’initiation au public

Section en travaux.

souvigny2016_7 Patrouille des enfants

Archerie


Atelier de présentation d’armes

Dans un camp entièrement reconstitué, au plus près des découvertes historiques, La Maisnie présente les armes et les arts de la guerre de ses deux époques emblématiques.

Du haubert de maille à l’armure de plates, de l’arbalète à l’artillerie à poudre, en passant par l’épée et la lance, nous faisons découvrir au public, à l’aide de nos démonstrations, d’explications simples et d’animation ludique, les objets et les techniques guerrières du bas Moyen-Age (15 à 30 minutes selon les présentations).